Contrat d’apprentissage

Alternant(e) – Chargé(e) d’Etudes Audit et CVC

02/05/2024 Toulouse #Tous niveaux d'expérience

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous souhaitez rendre le monde de demain meilleur ?

Rejoignez MANERGY et réussissons ensemble la transition énergétique et environnementale ! 

A propos de MANERGY

Depuis 40 ans, MANERGY s'affirme comme une société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale. 

Nos 400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes et durables à travers 4 pôles et 7 domaines d’activités :  

  • « Efficacité énergétique et cycle de vie des Patrimoines » avec MANERGY Habitat & équipements collectifs, MANERGY Réhabilitation, MANERGY Résidentiel privé et MANERGY Tertiaire privé. 

  • « Transition énergétique des Territoires » avec MANERGY Territoires. 

  • « Décarbonation des Industries » avec MANERGY Industries. 

  • « Engineering et verdissement d’infrastructures énergétiques » avec MANERGY Engineering. 

Chez MANERGY, nous réalisons plus de 4 700 missions chaque année, témoignant de notre savoir-faire et notre engagement constants. 

Nos 23 agences, réparties dans toute la France, assurent une proximité essentielle avec nos clients et partenaires, ancrant ainsi notre présence au cœur des territoires. 

Ce qui nous réunit chez MANERGY ? La volonté d’agir au quotidien pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale & contribuer ainsi à rendre le monde de demain meilleur ! 

Dans un contexte d'une croissance soutenue du marché et d'un engagement marqué en faveur des énergies renouvelables (réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, hydrogène vert, photovoltaïque…), nous sommes à la recherche de talents passionnés et engagés pour rejoindre notre équipe. 

En tant qu'acteur majeur de notre secteur, nous proposons des opportunités enrichissantes dans un environnement propice à l'innovation et au développement professionnel. 

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons pour notre agence Sud-Ouest un/une :

« Alternant(e) – Chargé(e) d’Etudes Audit et CVC»

Toulouse (31)

Principales missions

En tant que Chargé(e) d’Etudes Audit et CVC en alternance, vous serez intégré(e) dans une équipe d’Ingénieurs Chargés d’Affaires et Chargés d’Etudes, vous prendrez pleinement part aux différentes missions et votre intervention pourra avoir lieu à différentes phases de maturité des projets, des phases les plus en amont aux phases les plus opérationnelles.

Vos missions seront globales et engageantes, des études préalables jusqu'au contrôle des résultats. Dans ce cadre, vous serez amené(e), à participer aux activités suivantes :

Audits et diagnostics :

• Audits énergétiques

• Simulation Thermique Dynamique de bâtiment

• Décret tertiaire

Missions de Maitrise d’œuvre CVC :

• Etudes d’Avant-Projet Détaillé

• Rédaction des dossiers de consultation des entreprises

• Analyse des offres des entreprises consultées

• Visa des documents d’exécution établis par les entreprises retenues

• Direction de travaux et réception des ouvrages réalisés (déplacements ponctuels à prévoir)

Missions de calculs, de dimensionnement, projeteur :

• Visites d’installation et relevés

• Calculs de dimensionnement d’installations CVC

• Plans existants/projetés

Dès votre arrivée et tout au long de votre parcours vous serez accompagné(e) par votre tuteur qui vous aidera à identifier vos objectifs professionnels, vous soutiendra dans le développement de vos compétences et vous aidera à atteindre les objectifs de votre formation.

Profil du poste

Diplômes : vous préparez un diplôme de niveau Bac + 2/3 en génie énergétique, thermique ou du bâtiment, avec idéalement une spécialisation en performance énergétique.

Expérience requise : une 1ère expérience acquise au sein d’un bureau d’étude (AMO/MOE) ou chez un opérateur énergétique (conduite de travaux et/ou support technique au développement) serait appréciée.

Compétences requises :

• Autonomie et capacité à travailler en équipe

• Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit

• Rigueur, organisation, sens des priorités et des urgences

• Esprit d’analyse et de synthèse ; curiosité, polyvalence et adaptabilité

• Connaissances générales des éléments constitutifs des installations thermiques collectives

• Intérêt confirmé pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / financières)

Salaire : selon profil (âge, diplôme préparé, expérience en alternance) / Convention SYNTEC

Avantages : 13ème mois, prime de participation et prime d’intéressement, Plan Epargne Entreprise, mutuelle.

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)